vendredi 22 février 2008

Retour sur le Chaddar









12/02
Dolma. C'est le nom qu'ils m'ont donne au Ladhak. Une fois de plus, impossible pour eux de prononcer mon prenom. Meme "Mumu", rien a faire, ils n'y arrivent pas. Je prie pour que ce ne soit pas l'equivalent de Georgette...

On a recupere toutes les lettres et les colis a destination de Leh. Moi qui pensais qu'on rentrerait plus legers!! Me voila devenue factrice!

Depart de Lingshed. Tout le monde pete la forme. On mettra seulement 3h30 pour rejoindre Nerax. Trop des stars. La le guide decide de rester dormir sur Nerax plutot que de continuer sur le Chaddar (Tu m'etonnes, c'est son patelin!).

Je dormirai chez Namedial ce coup-ci. C'est cool, il fait chaud chez lui (enfin je reste toujours en anorak, hein, faut pas leur demander la lune, non plus!). Et c'est moins enfume aussi. Et ils ont l'air un chouilla moins crassous que chez Stanzin. Enfin, ca reste relatif.

Mais une vraie soiree sympa. C'est chiant cette barriere de la langue quand meme. Et en y mettant toute ma volonte, je n'arriverais pas a me prendre une petite cuite avec mes pingouins: entre le Chang (biere locale) et le rhum indien, vraiment je peux pas! Impossible de me faire ingurgiter ca! Toujours, ca en fait plus mes pingouins! Ils me donneront d'ailleurs un bel echantillonage de chants ladhakis!!!
13/02
Je connaissais le Chaddar facile. Aujourd'hui, je vais connaitre le Chaddar difficile. Tout a degele, c'est l'horreur. Deux options s'offrent a nous: traverser a la nage (ca, vraiment je peux pas, plutot passer 6 mois a Lingshed avec la vieille) ou escalader des corniches enormes que meme que ca fait vraiment super peur, meme si t'as pas le vertige! Nous mettrons 4h a en escalader une pour faire environ 100m. Un peu plus loin on traversera la riviere avec de l'eau jusqu'a mi-cuisse. C'est terrible, il fait super beau, y'a du soleil, mais mon pantalon gele quand meme. Imaginez la galere pour l'enlever, il est tout raide!
Oui, oui, t'as l'air vraiment con dans ces cas la!
Bref le soir, extenues, on trouve un abri pour la tombee de la nuit. On a eu du mal a trouver un abri potable, tous les groupes allant dans le sens inverse sont restes la attendant que ca regele. Parce qu'il ne faut pas croire mais le chaddar en hiver, c'est une vrai autoroute: c'est le seul moyen d'acces aux villages donc on rencontre tout le temps des groupes de zanskaris (meme quelques enfants! Les barges quand meme!) ou bien, des francais!!! Sur la rivieres Zanskar, en touristes, que des francais! Impressionnant!
Bref, l'abri est tout pourri, plein de courant d'air et je caillerais une bonne partie de la nuit avant de me resoudre a sortir la solution ultime: en + de mes 3 duvets, anorak, polaire, sous-pull et sous-vetements thermiques, je sors: la couverture de survie! Ah ben, ca marche bien ce bidule! Merci Moman, encore une fois!

14/12
On se leve a l'aube, on doit rejoindre Chilling dans l'apres-midi. Avec le retard qu'on a pris hier, on sait deja que on n'y sera pas pour 15h. Reste plus qu'a esperer que la jeep nous attende. On speede trop.Nous remonterons tous les groupes sur le Chaddar, un par un. Nous rattraperons meme deux groupes partis avec un jour d'avance sur nous. Si le zanskari marche vite en realite, c'est pour eviter que la glace cede sous ses pas. J'essaie d'adopter leur methode. Ca marche plutot bien, je prends moins la flotte. Mais c'est hyper crevant.
Enfin, on rigole bien sur la route en se tirant tour a tour sur les traineaux. Durant cette journee, la glace sera vraiment pas terrible. On est obliges de traverser la rivieres plusieurs fois. Maman! Mes chaussures elles sont pas si waterplouf que ca!!! Ainsi, j'aurais les pieds trempes une bonne partie de la journee. Ah oui, j'ai oublie de vous dire, il faut que vous sachiez ca: Je ne sais pas pourquoi, mais c'est la fatalite: il faut toujours qu'on se mouille les pieds en debut de journee. Impossible que ca arrive la derniere 1/2h de marche!
Et degoutee, on devra s'arreter pour camper, la nuit tombe. Nous sommes a a peine 1h de Chilling. On loupe la Jeep. On est tous claque. Du coup, je gagne une nuit de plus en camping. Ce coup-ci, on a du bol, une super grotte avec plein de bois a cote: donc, gros feu de camp en perspective. On se rechauffe, je regarde si j'ai bien tous mes doigts de pieds (hi!hi!), on mange et au dodo, direct. Tout le monde est naze ce soir.

15/02
Je me leve, encore epuisee physiquement de la journee d'hier. Mais ca devrait le faire, juste 1h de marche. Je vais faire gaffe, essayer de rien me casser, ca serait gland si pres du but. Mais tranquille, la glace est bonne aujourd'hui.
A 5 minutes de l'arrivee, c'est presque la catastrophe: en contre-haut de la riviere, ils sont en train de construire une route pour relier Chilling a Lingshed. Et nous, en bon pingouins, nous passons sur le fleuve. Quand soudain -speciale dedicace Bea- un tractopelle commence a nous deverser des immenses pelletes de terre sur la tronche. On reflechi pas longtemps: On court!!! Mieux que Forest Gump pour le coup. Surtout qu'avec le poids de la terre et sa vitesse, la glace commence a se casser. Plus de peur que de mal, nous avons juste un traineau a repecher. Et mes porteurs et moi, nous sommes tous gris, de la tete au pieds. Si je n'etais pas sure d'etre assez crade apres le Chaddar, maintenant je le suis! Pfiou! Petite peur quand meme! A un moment je me suis vue enterree: trop les boules: la nana elle traverse des rivieres gelees, escalades des corniches, dort dehors par -30 degres et elle finit ensevelie par un tractopelle! Ca fait naze quand meme dans une biographie!!
:)

La ca fait 4h que nous attendons la jeep...Un peu marre...puis ca caille!! Et pourquoi il n'y a pas le telephone dans ce bled?? Il faut vraiment que je rentre a Leh aujourd'hui, je devais appeler Popa-Moman hier pour leur dire qu'il faudrait compter avec moi pour l'heritage... J'ai vraiment peur qu'ils declenchent l'alerte generale. Et je veux ma douche moi! Exactement 9 jours que je ne me suis pas lavee et 13 jours pour les cheveux. Il est temps...

La jeep est enfin arrivee apres 5h d'attente. Retour sur Leh. Il etait temps. Mes parents avaient deja contacte Tashi, savoir ou j'etais. Comme quoi, ils tiennent un peu a moi! Hi!
Ils devraient savoir que la mauvaise herbe repousse toujours...
:)
Toujours que ca fait plaisir de retrouver la civilisation. Ce soir c'est operation recurage a fond: Tout y passe sauf les cheveux: j'aimerais bien en finir avec cette creve...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben oui, tiens, heureusement que tu y tiens a l'heritage!!!ca te motive! tu l'as eu pendant longtemps ta creve? enfin te revoila et propre par dessus le marche, ca devait quand meme sniffer!!!