mercredi 20 février 2008

Aux portes du Zanskar: Mon trek du Chaddar

7/02
Le grand jour! Bon ca fait chier, je me suis enrhumee a force d'enlever, remettre mes pompes dans leurs monasteres. C'est decide, plus jamais de visites de temples ou trucs ou il faut retirer ses pompes quand ca caille, A chaque fois je m'enrhume!
Hormis ca, tout marche comme sur des roulettes. Meme la jeep se pointe a l'heure! Bon, on arrivera avec 2h de retard, il y a eu des chutes de neiges cette nuit. D'ailleurs, petite frayeur, meme a 10km/h car la route longe des precipices. A un moment, le chauffeur perd le controle et BOUM dans le mur! Enfin je prefere ca a SPLASH dans le vide!
Fin de la route, debut du trek. Tin, comment c'est casse-gueule, ca glisse de partout une riviere gelee. C'est vraiment enorme, le guide, les porteurs et moi, on ressemble vraiment a 5 pingouins paumes au zanskar!!
Enfin, c'est trop beau. Par endroit la Zanskar n'est pas gelee et sa couleur, magnifique. Un genre de bleu turquoise profond avec plein de nuances differentes. Et l'eau est super claire. En meme temps, c'est mieux: c'est cette eau que je boirai pendant 10 jours...
On arrive a la grotte, celle ou on doit camper. Je tiens le choc, on n'a pas trop marche, aujourd'hui. Petite mise en jambe et acclimatation pour moi. Aussitot arrives, mes 4 pingouins, ils s'activent, de partout! Un qui va chercher l'eau, l'autre le bois, l'autre s'occupe du feu, le 4 eme deballe les sacs. Je me sens un peu cloche, la quand meme, les bras ballants!
Aussi, j'hallucine: dans leurs sacs, il n'y a pas une once d'affaires personnelles, que de la bouffe! Selon mes criteres, on a assez de bouffe pour tenir, facile, un mois! Mais au diner, je comprends: Qu'est-ce que ca bouffe un zanskari dites-donc! Incroyable! Platree de riz sur platree de riz. Et puis le the! Ah, le the au beurre de Yak! 1er jour, et ca me pompe deja! Ils m'ont deja fait boire 3 theieres de ce machin. Pour la sante il parait. Mais ca se voit que c'est des mecs! C'est pas eux qui se gelent le cul a chaque fois pour faire pipi. Mais ils sont vraiment adorables, je culpabilise a mort de leur faire porter mes trucs et a les regarder faire la vaisselle, la popotte, tout ca...
Promis, en rentrant je les invite au resto!

8/02
C'est genial! J'ai passe une super nuit. Pas du tout eu froid avec mes 3 duvets! Plutot chaud d'ailleurs: j'ai meme du ouvrir une ecoutille pour respirer! Le petit dej' est royal. Il y a tout ce dont on peut rever. C'est dingue, je bouffe mieux qu'a Leh. Sinon, 1h apres le lever j'ai deja eu le droit a 5 thes au beurre de Yak + une soupe. Bon, c'est net, pipi toute la matinee!
Enfin, mes 4 pingouins sont vraiment aux petits soins pour moi. Je dois insister pour ranger moi meme mes duvets et participer a la vaisselle.
Debut du trek, c'est aujourd'hui que les choses serieuses commencent.
Nous avons une grosse etape pour rejoindre la grotte suivante. La glace est pourrie apres les 2 premiers porteurs, pas de bol, la glace cede sous mon poids!! Et je me retrouve avec de l'eau jusqu'aux genoux!! Je peux vous dire qu'elle est froide! Mon guide Stanzin me repeche et pouf c'est tout le traineau qui prend la flotte! Enfin, c'est pas la cata non plus: "Ca va, c'est pas la bouffe", qu'il me dit soulage! Non, c'est les duvets!
:-(
Mais on sechera ca nikel au coin du feu le soir. En ce qui me concerne, je remercie Tashi qui m'a fait acheter des guetres, ca sert bien. Le reste de la journee se passe sans encombre et la glace est bonne. On aura que 2-3 fois a escalader par les rochers. Les paysages sont fabuleux et la couleur de la riviere varie a chaque meandre. Vraiment top. Les cascades gelees sont epatantes. Nous croiserons pleins de zanskaris aussi. J'ai de la chance, j'echappe au the, on n'a pas le temps de s'arreter, m'expliquent mes guides avec regrets.
Enfin, qu;'ils soient presses ou pas, les zanskaris, ca trace sur la glace. Au debut de la journee, ils me distancent facilement. Au bout d'un moment, je choppe le rythme et ca le fait nikel. Meme que je suis trop fiere de moi: Namedial, l'un des porteurs, me dit que je marche bien et que en gros je ne suis pas un boulet. Merci!!! :-)
En fin d'apres-midi, on atteint la grotte ou plutot les deux grottes. La premiere, c'est la salle commune pour la popotte et ils dormiront tous la. La deuxieme, super basse mais bien abritee du vent, ca sera ma chambre. Ils sont trop mignons!! Cool! Un peu d'intimite! Youhou c'est la fete! Je comptais pas franchement me mettre a poil non plus, vu la temperature!!!
Apres le repas, dodo directement, je suis claquee!

9/02
Genial! Le temps est super. Grand ciel bleu, ideal pour les photos. Par contre, ca pele, la vache! La glace est bonne, sauf a un endroit ou nous serons obliges de se mouiller jusqu'a mi-cuisse pour traverser. Ben puree, ca caille. Ca va pas encore arranger ma creve ca. Le soir on arrive a Nerax, le village natal de mes 4 pingouins. Je dormirais chez mon guide dans sa famille. Quand j'entre, j'hallucine! Pas d'electricite, rien! Tout le monde se retrouve autour du feu pour boire du the au beurre de Yak. La piece est petite et sombre, et surtout, enfumee. Je crois suffoquer les dix premieres minutes. Et ils sont crados, oulala! L'hygiene n'est pas la priorite ici! Apres 5-6 thes au beurre de Yak et du vin ladhaki (ca vaut le Golconda pour les connaisseurs...), je n'en peux plus, je saute le repas et vais me coucher directement. Il est 19h. Vraiment une petite joueuse pour le coup.

10/02
Tin! La ca fait chier! Mes lingettes ont gelees dans la nuit! J'essaie de les faire degeler au coin du feu mais le resultat est pas tip top. Ca baigne dans un jus tout degueu. Et dans la serie des merdes aussi: mon anorak est foutu: la fermeture a fondu aupres du bokhari. La poisse quoi! Et mes chaussures/chaussettes, au lieu de secher, elles ont gelees!!!
Si je choppe pas une pneumonie avec tout ca, je m'estimerai heureuse.
Aujourd'hui, nous partons pour Lingshed, on va quitter la Zanskar pour s'enfoncer dans les montagnes. Ca monte pas trop mais c'est super crevant: Marcher dans la neige c'est un peu comme marcher dans le sable, ca fatigue vite. Alors 8h comme ca, la chtite Mumu, elle est sur les rotules. Surtout que la, j'ai envie de les tuer mes 4 pingouins: Ils m'ont quand meme fait marcher 1h00 pour rien! Ces messieurs voulaient en effet dormir au monastere de Lingshed (oui, oui, celui tout en haut de la montagne, pas loin du col). Arrives a cinq minutes du monastere, ils tiltent juste que les nanas peuvent pas y loger. Probleme! Puis il commence a faire nuit, tout ca!
Bref, j'en ai plein le cul, je prends mon guide entre quatre yeux et je lui explique que la j'ai froid, je suis crevee, j'ai envie de pisser et que s'il ne me trouve pas un logement dans les 10 minutes, la cocotte elle va peter! Moi on m'avait dit une guesthouse chauffee a Lingshed, histoire de recuperer! vous dire si je l'attendais! Oon trouvera donc un hebergement: bien glauque, on se croirait dans un clip de Mylene Farmer, c'est marrant. Bon. Mumu fait un peu de boudin au debut, normal, elle a pas son bokhari. En fait, il s'agit d'une piece de 10m2 ou l'on fait la bouffe - imaginez la fumee- et ou on va faire dodo tous les cinq. Youhou! Et apres, je relativise, au moins je suis chez l'habitant. Moi qui voulais connaitre la vie du vrai ladhaki, je suis servie! Enfin, vivre a la ladhaki 15 jours, ca va me suffire.

PS Maman: Les barres de cereales que tu m'as file, c'est de la dynamite! Je pete grave le feu avec ca. Y a pas a dire, le the au beurre de Yak il fait pas le poids!

PS PY: Si je meurs d'une pneumonie, tu peux garder la twingo. Mais dis-toi bien que si je survis, tu n'es pas pret de l'avoir. Rien ne pourra m'achever!

PS Papa: Rappelle moi de te raconter l'histoire des sacs de couchages!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CIEL!! quel langage!!!c'est vrai que c'etait une journee de m....c'est quoi l'histoire des sacs de couchage?