samedi 16 février 2008

Little Rann Sanctuary

3/02
Ce coup-ci, j'ai mis mon reveil. Grosse fatigue aujourd'hui: 2 nuits consecutives dans un bus, ca devient dur. Puis je me sens crado! Mais je me dis, 3 jours, c'est un bon echauffement avec ce qui m'attend au Ladakh. Donc programme de la journee: confirmation de mes billets d'avion, emails Popa-moman, organisation de mon safari au Little Rann Sanctuary dans le Kutsh (fin fond du Gujarat). Le Gujarat c'est bien mais je me verrais vraiment pas faire mon stage dans le coin: que des vegetariens (j'ai jamais autant revee d'une cote de boeuf), pas une biere a l'horizon (il faut un permis special pour l'alcool), dur dur quoi!
Les gujaratis sont tres gentils meme si je ne comprends pas un traitre mot de ce qu'ils me racontent. La pratique de l'anglais est ici quasiment inexistante.
Ca y est, le trek est booke: un numero de tel trainant dans le lonely pas net. Puis un israelien me l'a recommande, ca peut pas etre tout mauvais.
Zou! Direction Dhrangadhra, je ferais dodo chez mon guide, Mr Damecha, puis je prendrais une douche bien meritee. Et comment j'y vais a Dhrangadhra? Allez, je vous le donne dans le mille! Le bus local! Le cauchemard de tout voyageur avec un sac de routard. Imaginez: la ptite Mumu avec son sac plus gros qu'elle+ le ptit sac ou elle met ses trucs de valeurs style appareil photo, disque dur... Et bien, tout ca ca doit tenir dans un tout petit siege de bus tout pourri defonce. Le pire bus scolaire francais, c'est le Paradis en comparaison. Durant 3h30, je ressemble a un macaque accroupie sur mon siege, le gros sac coince dans l'espace prevu pour les jambes. Bref, contente d'arriver. La maison de mon guide est typiquement indienne avec tout ce que ca comporte: eau froide au baquet, chiotte a la turque et planche de bois en guise de lit. Sa femme est super sympa et la bouffe est un regal. C'est dommage que je ne parle pas hindi, on sent qu'elle a vraiment envie de communiquer.

4/02
Ce matin, c'est Ajay, le fils de Mr Damecha qui me sert de guide. Il suit les traces de son pere et il en est fier. C'est genial ici. Pas un touriste, personne. Et pour une fois c'est un vrai desert. Et Ajay, c'est un vrai guide, il parle quand il faut mais il sait aussi se taire comme j'aime bien. Les guides trop bavards, ca me fatigue, moi.
Je verrais des flamands roses, pelicans, aigles et pleins d'autres sortes d'oiseaux, Sans parler des "Wild Ass", ces hemiones (anes sauvages) qui ne vivent maintenant que dans le Kutsh. Autrefois on les trouvaient partout: Iran, Pakistan, Afghanistan... Enfin, ils ont vraiment une tete sympa, moi c'est mes chouchous!!
Puis y'a un truc enorme dans ce desert: Les marais salants!!! Ils cultivent du sel!! Je trouve ca trop trippant: la bretonne qui part en Inde pour se retrouver a visiter des marais salants, il fallait le faire!!
On assistera egalement a des mirages un peu partout. Vraiment interessant et surprenant. Le sol, aussi, il est tout bizarre, cracquele de partout.
Le temps passe trop vite et deja, c'est l'heure de rentrer. Je mange en de-spee et zou, rdv gare routiere pour monter dans le premier bus pour Ahmedabad. Mon avion est ce soir, il s'agirait pas de le louper quand meme! Le bonheur orgasmique: le bus est presque vide! Je ne finirais pas ecrasee sous mes sacs aujourd'hui! Bref, je m'installe tout bien et allume mon MP3, histoire de m'en servir un peu (Je ne peux pas m'en servir dans les bouchons le matin, le bruit de la circulation couvre la zic, meme a fond! Mais ici, c'est vraiment la campagne).
Melle K plein les oreilles, je commence a songer a ma vie sentimentale totalement desasreuse et je sens le cafard me gagner. Mais c'etait compter sans les indiens: subitement, le chauffeur du bus nous pete un cable et les passagers aussi! Musique Gujaratie plein tube et tout le monde de reprendre en coeur en tapant dans les mains!! L'hallu totale!! On se serait cru dans un village vacances! Forcement, j'explose de rire vu la situation et j'entame bientot la conversation avec les passagers. Conversation limitee certes, mais conversation quand meme: ils me parlent gujarati et je repond n'importe quoi en francais.
Crazy India!!!

bientot les tofs

1 commentaire:

vulcanie a dit…

Bonjour et bravo pour votre récit très vivant.J'aimerais quelques précisions : durée du séjour dans le petit rann, prix tout compris ? faut-il réserver ? adresse e-mail ? température? Nous voudrions aussi visiter des villages au nord de Bhuj, près de Mandvi et au nord de Jodhpur pour architecture de terre et artisanat.Avez-vous des tuyaux ?
Merci et encore bravo.
Vulcanie.