vendredi 11 avril 2008

Orissa, ca commence fort!

05/04

Alors, l'aeroport de Mumbai, il est chouette, il est classe mais il est vraiment pas fait pour dormir! Impossible d'aligner les sieges et la clim' est a fond: je caille toute la nuit et suis obligee de sortir le gros pull du fond du sac, la galere. Vers 1h du mat' les moustiques prennent le relais, nil faut donc se mettre en recherche de l'anti-moustique...Apres cette joyeuese nuit, miracle, l'avion est a l'heure. J'arrive a Puri sur les rotules, je n'ai quasi pas dormi de la nuit. Une fois installee et recuree, je decide de me lancer dans l'exploration de la ville. Misere! A peine la porte entrouverte, un orage tres violent demarre et une pluie de mousson s'abat sur Puri. Ouh! Je sens que je vais aimer cette Orissa!! Je ferais donc la sieste.

06/04

Aujourd'hui, grand ciel bleu: j'opte pour la location d'une moto pour aller a Konarak, decouvrir les templs eroptiques de l'Orissa (Il ne faut pas oublier que le Kama-Sutra est indien malgre tout!). Serieux, ca dechire, les temples sont splendides. Dommage pour moi que ce soit Dimanche, tous les indiens sont de sortie. Neanmoins, je scotche pas mal, les sculptures sont divines, tout en details. bon ca me rappelle aussi l'urgence de remedier a mon celibat!! :)
Retour sur Puri, du moins j'essaie : la moto se met a deconner sur le chemin du retour et bientot c'est la panne. J'appelle mon loueur qui viendra me chercher une petite heure apres. En attendant, j'explore les environs: coup de pot!! A 2 min de marche, une longue plage de sable blanc deserte m'attend, le pied. J'en profite pour piquer une tete. Mais bientot mon loueur arrive. Apres quelques esssais infrucueux, il faut se rendre al'evidence, la bete est naze. Tutu (oui, c'est son nom) me poussera tout le retour avec sa moto. Il me promet de m'en donner une fiable pour le lendemain. Arrivee a l'hotel, douche car l'eau est tres salee dans le Golfe du Bengale. Un regard au miroir: oula! J'ai pris cher! Coups de soleil superbes, je suis rouge tomate mais a la facon des motards: avant-bras et traces des lunettes, trop sexy.
Je vais jeter un coup d'oeil au Jagannath Mandir, malheureusement il est ferme aux non-hindous. Je demande donc aux proprios des immeubles autour du complexes de4 me laisser grimper sur le toit, histoire d'avoir au moins une vue d'ensemble. Fais chier cet appareil avec le zoom qui ne marche pas! Bref, c'est super beau, qu'est-ce que j'aimerais bien entrer! Rien que de l'exterier on peut sentir la ferveur religieuse qui y regne! Il est bientot 19h, j'ai la dalle, rien mange depuis ce matin, mais la recompense n'est pas loion: une enorme assiettes de King Prawns (genre langoustine en plus gros) grillees a point. Je me gave, terrible. Je retrouve aussi les 2 francaises que j'ai rencontre hier, Ophelie et Cecile. A 22h, je rentre, les coups de soleil me cuisent et je suis vannee.

7/04

Allez, debout c'est parti!!
Evidemment, lke loueur n'a pas la moto promise, je decide donc de prendre le bus pour Cuttack, une ville celebre pour ses bijoux en argent. Grosse deception pour moi, les gouts indiens sont vraiment tres differents: plus c'est gros et brillants, plus ils aiments. J'achete seulement un petit pendentif pour dire que je ne suis pas venu pour rien. Meme la ville est denuee d'interet, bruyante et sale. je resterais une heure et demi en tout et pour tout.
Je reprends alors un bus local dans l'autre sens pour Bhubaneshwar, ville tres importante en Orissa pour ses temples. Rebelotte! Impossible d'entrer pour les non-hindous.! Decidemment, je vais finir par me convertir! e Je verrais doncle Lingaraj Mandir depuis une plateforme cree specialement a l'attention des touristes. Contre retribution bien entendu. Il s'agit d'un complexe d'une cinquantaine de temples, Je jetterais aussi un oeil au Vaital Mandir, temple dedie a Khali. On celebrait un culte tantrique a coup de sacrifices et de representations erotiques. Moi je pense, perso, que les indiens devraient plus pratiquer, au lieu de sculpter, ca eviterait bien des problemes...
Apres 2 ou 3 autres temples libres d'acces cette fois, l'apres-midi est bien avance et je pars pour Pipili, une localite tres coloree: ils produisent pleins de tissus, broderies colorees et accesoires deco a des prix imbattables. Je repars avec une chaise hamac ainsi que plusieurs lampes et tentures. Je me demande avec angoiss4e ou je vais caser tt ca. J'arrive pile-poil a Puri pour manger avec Ophelie et Cecile ainsi que Mabella, une vieille hippie espagnole dejantee.

08/04

Lever tot, encore. Je suis retournee voir le Jagannath Mandir. Cette fois ci, la bibliotheque est ouverte et la vue du toit est franchement sympa. Le responsable fait un peu la gueule quand je fais un don de 10 roupies: ils sont cons aussi les touristes a filer 250 roupies par ci par la!!!
Ensuite, ou plutot, c'etait avant les temples ca: visite du village de pecheurs de Puri, vraiment authentique. C'est genial, je bois un chai avec une famille puis continue mon petit tour.
10h55, j'attrape mon train de justesse. Il s'ensuit 22h00 de train, c'est un peu long, j'avoue. Et sur cetteligne la, les gens ne sont pas habitues a voir des blancs, Alors une nenette toute seule, chargee comme un mulet, je vous laisse imaginer... J'ai l'impression d'etre une bete de foire: 22h de Where are you from? What's your name? etc.. Bref, je dors ou fourre mon nez dans un bouquin pour eviter ca.

Aucun commentaire: