samedi 26 avril 2008

Mon Tour des Annapurnas

15/04: J1 !!!

Reveil matinal pour un premiere journee de trek. Nous prenons le bus pour Besisahar que nous atteignons, 5h apres.. Nous mangerons avec FRanck et Clothilde - une francaise rencontree a la stations de bus - dans une petite gargotte: au menu, nouilles et buffle. Vraiment delicieux, on devore. Nous reprenons alors un autre bus pour Bulbhule, la ou demarre le sentier. Sur le chemin, des rizieres et autres cultures en terrasse a perte de vue. Je me baignerais meme sous une cascade. Nous croiserons un Nepalais tout defonce qui se marre tout seul: on trouve des plants de cannabis un peu partout, comme de la mauvaise herbe, en fait. J'en connais qui serait au paradis ici. Enfin, un Nepalais nous demande de l'eau: nous, gentils cons, on lui donne. Il boira toute la bouteille. On decide alors de vor si l'eau de la riviere est buvable. Elle est meme plutot bonne et cela nous evite de porter des litres et des litres de flotte. Nos sacs sont deja bien assez lourds: 13 kg!! De plus les prix pour l'eau et la nourriure sont tres eleves en montagne car tout doit etre monte a dos d'hommes ou de mules..
Nous passerons la nuit a Bahun Danda.

16/04 : Sur les traces du yeti.

Lever avec le soleil, je commence a prendre le rythme. Nous marchons toute la journee au milieu de mules. Il faut etre assez vigilant, les mules ne font aucun cas des touristes... J'veux pas finir dans un ravin!!!
Toujours de la ganja plein partout sinon et Franck verra 2 singes gigantesques avec ses jumelles. Je suis persuadee que c'est des bebes Yeti. Plus serieusement, moi ca me travaille cette histoire de Yeti: s'il existe des especes de singes enormes, le Yeti a du exister. C'etait pt'etre un singe anormalement grand et le mythe s'est alors cree. Bon, ok, j'arrete la, vous vous en foutez!
Nous nous arreterons a Tal vers 15h, stoppes par la pluie.

17/04: Une grosse journee

On se leve 20 min plus tot que d'habitude. Je mange un pain Tibetain pour tenir un peu le choc. Il est trop tot pour avoir son breakfast maintenant, on le prendra a Danaque. Drole de ptit dej' d'ailleurs: Un Veg fried rice et un coca.
Bientot Clothilde arrete: mous marchons rop vite pour elle et ses ampoules la font souffrir. Le sac me sembe plus lourd que la veille. Un Yeti aurait-il rajoute des pierres durant la nuit?? Nous decidons de purifier l'eau au micropur, l'eau de la riviere a donne une serieuse tourista a Franck. Pour ma part, je supporte plutot bien, les 8 derniers mois en Inde m'ont prepare.
Sur la route, Franck se lance dams un concours de petanque nepalaise, il perdra toute sa mise, mais ca me fait bien rigoler. Arrive alors l'heure du dejeuner a Chame: ce sera des patates pour moi(comme pour tout le reste du trek quasiment). A la sortie du village, nous tomberons sur une fete nepalaise. C'est excellent, musique et concours de Tir a l'Arc au programme!!!Tout le monde rigole et danse c bien trippant.Bien sur, les archers sont completement bourres au chang, la biere locale (cf. Ladakh). Nous ne resterons pas longtemps, un orage menace d'eclater et nous voulons atteindre Bharatang pour la nuit.
Je me couche avant les poules, ce coup-ci.

18/04: Entree au Far-West.

Il commence a faire frisquet le matin, altitude oblige. Lorsque nous commencons a marche, tout est encore gele et un vent glacial contribue a nous congeler. Nous prendrons le petit dej' a Pisang, tout heureux de voir un poele fonctionner. A l'issue du ptit dej' le soleil perce deja dans le vallee et tout fond a une vitesse ahurissante. Nous nous arretons a Hongde pour midi. Je laisse Franck dormir un peu afin qu'il recupere: il est toujours malade et a tres mal dormi.
Nous voulons rejoindre Manang pour la nuit.
C'est genial, on se croit au Far-West dans cette region...Nous marcerons sur un Haut-pateau desertique, sans fin! Que du plat! De meme, les villages sont quasi-fantomes, ce qui renforce cette atmosphere de Western.
L'arrivee a Manang est quelque peu deboussolante: ce petit village a 3500m de haut est bonde de touristes et surtout... de boulangeries! Je fete ca devant un cramble aux pommes et du fromage de Yak. Nous trouvons un logement chez 2 soeurs: mous dormirons dams une petite piece juste au-dessus des Yaks!

19/04: Allo la terre, ici a lune!

Nous nous levons vers 6h00, ce qui equivaut presque a une grasse mat' pour nous. Nous quittons Manang pour Yak Kharka, nous avons decide de faire une petite etape, 3h de marche. Finalement nous pousserons jusqu'a Thorong Phedi, le dernier village avant le col du Thorong La. Ce soir nous dormirons donc a 4500m, autant le dire, ca gele.
Demain nous prendrons du repos. Franck a choppe une tique et n'arrive pas a s'en debarasser. Et le medecin Nepalais, il ne sait pas faire!! Lui il s'occupe du MAM si besoin: en gros, il appelle un helico au besoin. Il est donc oblige de se charcuter lui-meme.
Nous evoluons dans un environnement etrange: toute la vegetation a disparue, il ne reste plus que des cailloux, un vrai paysage lunaire en fait. Mais lunaire entoure de sommets enneiges. Vraiment chouette, mais tres froid! Et mon duvet qui perd ses plumes!!

20/04: Farniente a 4500 m

Je me reveille avec une vallee ensoleilee: grand ciel bleu, il est 7h00. Aujourd'hui, c'est glande, on se fait plaisir.
Nous partirons a l'assalt du col cette nuit vers 4h du mat'. Nous sommes chanceux, ce sera la pleine lune, le chemin sera un peu eclaire.
J'observe les Sherpas, je suis vraiment adnirative: Ils portent facile, une cinquantaine de kilos et en plus ils te font ca en tongs!Ils n'ont vraiment aucun equipement. Et puis surtout, un Nepalais c'est pas bien grand ni epais!!
Vers 14h un leger mal de crane commence a apparaitre: c'et l'altitude, relou! En esperant que ca ne s'aggrave pas. 3 personnes sont tres malades aujourd'hui, elles doivent redescendre.

21/04: Du Thorong La au Mustang.

Reveil au milieu de la nuit. Nous devons commencer l'ascension tres tot afin d'eviter le vent qui se leve en milieu de matinee. Je passe devant avec ma lampe frontae avec Franck dans mes talons pour qu'il voit quelque chose. Nous sommes pleins de petit groupes de trekkers a tenter notre chance.
A la premiere pause, deja 2 anglaises doivent renoncer, nous sommes a 4800 m et le MAM les fait renoncer.
Nous continuons, ma progression se fait carrement lente, l'oxygene se rarefie. 2eme pause pour moi a 5200 m, le MAM fait son apparition: mon mal de crane est revunu ,ais amplifie et je suis carrement stone. Franck n'a rien.
Enfin les 5500 m! C'est bon, je l'ai fait! 10 min plus tard, le temps de faire quelques photos et de souffler un peu, j'entame la descente de l'autre cote du col.De toute facon il faut que je redescende, je commence a avoir une serieuse envie de gerber. On se fait donc l'interminable descente du Thorong La quasiment d'une traite (je peux vous dire que les genoux prennent cher!). Je passe enfin la barre des 4000 m et mon MAM disparait instantanement: pfioup!! Nous voila enfin a Muktinath, le premier village apres le col. Nous nous arretons dans un resto et je commande du Yak pour feter ca!Pas mauvais du tout, le yak!Le serveur est le premier gay que je rencontre depuis mon arrivee au Nepal.
Cette journee a ete eblouissante de part les paysages que nous avons traverse: des sommets enneiges partout partout avec un super ciel bleu, impossible de s'en lasser!
Les secours sont pas mal presents sur le Thorong La: Il existe des taxis-Yaks (si si, rigolez pas!) pour evacuer les gens qui ne se sentent pas bien aux abords du sommet. Nous verrons egalement un helico en direction de Thorong Phedi.
Apres notre pause a Muktinath nous decidons de continuer a marcher: j'ai recupere la super form et il est encore tot dans l'apres-midi. Malheureusement (ou heureusement?) nous nous plantons de chemin et deboulons sur des terres arides, a la limite du Haut-Mustang. Retour plus que jamais au Far-West. Nous finirons a Kagbeni pour la nuit.Une charmante guesthouse nous sccueille avec eau chaude et pression! Je fonce sous la douche: il etait temps, 4 jours!
Au diner je prend un verre de cidre pour gouter, on est dans e coin des producteurs de pommes! Sauf que le cidre s'avere etre en fait une eau de vie qui dechire tout, surtout mon bide! Je ne finirais pas!!

22/04: A la John Wayne

Une journee cheval au programme! Le mien s'appelle Pongo et celui ed Franck, Jigpa (Blanquette pour sa couleur). Nous irons jusqu'a JOMSOM a cheval. On est dans le trip Western plus que jamais... Le reste de la journee se passe a marcher le long de la future route, ce qui est assez monotone. De plus, un vent violent est contre nous et nous couvre de poussiere. Je ressemble a un lapin albinos a la fin de la journee. Nous passons alors Marpha, un petit vilage bourre de charme (et capitale de la pomme nepalaise) pour atterir dans un camp de refugies tibetains.Ce sera la sequence shopping du trek pour nous 2: Je repars avec plusieurs bagues payees a un prix derisoire. J'ai egalement fait du troc: un t-shirt contre un tampon pour des lettres (t'y aura le droit, le gnome, t'excite pas!!).
Nous arriverons a Tukuche (prononcez "tu couches!") pour la nuit. Ca m'aura bien fait rire de demander le chemin quand meme!! Le proprio de la guethouse est le 2eme gay que je rencontre sur le trek, d'ou la question: les gays se cachent-ils dans les montagnes?? Question a approfondir!

23/04: La Via Romana

Nous voulons rejoindre Tatopani dans la journee donc grosse journee pour nous, nous marcherons bien 10h. Nous dejeunerons a Ghasa pour souffler un peu. Le chemin est tout pourri: des paves, genre ancienne route romaine. Pas vraiment confortable pour nos rieds, mais bourre de charme!
Mais l'arrivee a Tatopani est un vrai reconfort: A 2 minutes a pieds de notre Lodge se trouve des sources d'eau chaude! Le trip! Un jacusi naturel! Les pieds, tous les muscles se detendent, trop bien! Par contre moi les touristes qui se pointent en sous-vetements ou maillots 2 pieces, moi ca me saoule! Et ceux en mini-short dans les montagnes, pareil! Ils pourraient respecter un peu les coutumes nepalaises bordel! Apres on comprend que la femme occidentale ait une super mauvaise image en Asie aussi! Du coup, j'ecourte et decide de revenir tres tot le lendemain matin, a l'heure ou les nepalais prennent leur douche et les touristes sont au lit!

24/04: La montee infernale

Nous nous separons avec Franck. Il a mal aux pieds dans ses chaussures de location, il veut boucler le circuit le plus vite possible. Il se levera tot tamdis que moi je m'accorde une petite heure de dodo en plus avant de filer aux sources. Et ce coup-ci c'est vraiment sympa et authentique. J'en profite pour savourer un Banana Lassi dams le bassin. Tranquilou le debut de journee!
Bientot il est temps de se mettre en route, il est pret de 10h et le soleil commence a taper. En plus je me trompe de chemin! A moi et mon sens de l'oreintation legendaire! Je rebrousse chemin et rectifie le tir. Le probleme, c'est que le nouveau chemin , il est nettement moins avenant: que des marches!!! Et ca monte super raide!! Le cauchemard! Je me console vite, les paysages sont a tomber et puis je pourrais me mettre en maillot de bain cet ete sur la plage!! Je mangerais a Sikha un village perche en haut d'une colline: des pates!!!
En 6h, je serais passee de 1100 m a pres de 3000 m!
Je passerais la fin de l'aprem' a discuter avec 2 norvegiens et u italien autour du poele.

25/04: Un beau sunrise

Reveil a 4h00 par Peter un des Norvegiens. Nous partos pour Poon Hill voir le lever de soleil qui est parait-il, majestueux. La vue est en effet superbes et donne sur de nombreux pics comme l'Annapurna I et le Daulgiri. Nous retournons prendre le breakfast et boucler nos sacs. A 8h nous sommes sur la route. Mais nous nous separons tres vite, je marche trop vite pour eux. Je continue donc toute seule et tres vite je rencontre Hans, un Suisse allemand de 53 ans.
Nous ferons un break a un village, histoire de se remettre des 3280 marches descendues d'une traite. Nous rencontrons Jose, un Colombien super drole. Il a aussi le meme metier que Hans: Ce sont des "Observers" envoyes par leur gouvernements pour surveiller le deroulement des elections. Au moins, je suis tombee sur les bonnes personnes: Y'a pas plus au courant qu'eux sur la situation!
Nous reprenons notre route et arrivons en vue de Birethanti, le dernier village du circuit. Juste avant, une superbe piscine naturelle, surplombee par une cascade: Ni une. ni deux, nous piquons une tete!
Nous attrapons enfin un bus pour Pokhara, je decide de monter sur le toit, histoire de savourer jusqu'au bout les paysages! Sur la route, nous nous faisons doubler par un abus: surprise: sur le toit, nous voyons Jose! Du coup, on se double et redouble dans la bonne humeur et une compet' du meilleur bus demarre! Nous arriverons exactement en meme temps! Nous rigolons tellement que l'on decide de se revoir pour manger ensemble le soir meme: steack et bieres au programme! Nous ferons d'ailleurs la fermeture du bar!

Aucun commentaire: