lundi 28 avril 2008

Kathmandu, le mythe

26/04

Je prends un bus au petit matin pour KTM. Ah! Depuis le temps que ca me titillait! Le chauffeur conduit comme un dingue et je fais des bonds de 3 m sur mon siege. Vers 14h, ca y est, j'y suis! La recherche d'une guesthouse acceptable commence. Surtout sans guide c'est un peu moins facile. Je mettrais plus d'une heure a trouver: les GH sont soit completes soit trop cheres!! Enfin, j'en trouve une geniale avec petit jardin et balcon perso. Tip top! Au coeur de Thamel! Je passerais le reste de ma journee a glandouiller: lessive, coucou aux gens, tout ca...
Le soir je retrouve Hans, le suisse de Pokhara qui a egalement rejoins KTM (en avion, le veinard). Il reside dans un super hotel (5 stars evidemment!!) et la je me dit qu'il y a mieux que ma GH, definitivement!! Le Yak and Yeti Hotel!
Nous mangerons coreen dans Thamel avant de finir la soiree dans un pub ou un groupe de jeunes Nepalais dechaines reprend des classiques du rock. Ambiance et bieres garanties!!

30/04

Decouverte de KTM pour aujourd'hui. Je sors mon nez du quartier de Thamel et je loue un taxi pour la journee.
Je commence tout d'abord par le Buddhanath Temple.Il s'agit du plus grand Stupa du Nepal. Diverses histoires relatives a sa construction existent, je vous raconterais donc ma preferee:
Une pauvre femme donna naissance a 4 fils de 4 peres differents (elle ne s'emmerdait pas quoi). Et puis plein de trucs tres sympa lui arriverent: elle devint riche, tout ca...Elle decida alors de construire un Stupa a cet endroit apres avoir demande l'autorisation au roi. Avant de mourrir elle ordonna a ses fils de terminer le projet.

Apres cette immersion dans le boudhisme, je pars visiter un complexe hindouiste: la proportion d'hindouiste au Nepal est egalement tres forte, notamment dansle Terai. Me voici au coeur du Pashupati complex. Cela me rappelle Varanasi avec tous ses Babas un peu partout. Beaucoup de cremations ont lieu ce jour la et je ressors avec une bonne odeur de grille. Beurk quand on y pense!!
Je suis invitee par une jeune Nepalaise, Shivati a entrer dans la maison d'un Brahmane entoure de babas tout defonce. La piece est tellement enfumee par la ganja que je ressors completement stone. Merci Shiva!! De nombreux temples sont presents dans cette enceinte dont un temple de Kali ou ils pratiquent encore des sacrifices d'animaux" buffles, chevres, poulets, tout y passe. On peut voir du sang seche sur l'autel. Re-beurk!
Je rejoins alors mon chauffeur de taxi: trop mimi! il m'offre un soda a la glace pillee... Argh... Je n'ose pas refuser mais ca ne risque pas d'arranger ma tourista!!!
Nous allons ensuite en direction de Patan, ville limitrophe de KTM ou j'explore le Durbar Square. Je mangerais en Terasse au Temple Cafe, un resto qui surplombe toute la place: sympa pour observer l'activite!
Je file visiter le Golden Temple, au coeur de l'ancienne Lalitpur (Patan): comme son nom l'indique, ce temple du 12eme siecle est tout dore. C'est plutot chouette. J'arrive pile a l'heure des chants et prieres, pas de chance pour moi ils n'autorise pas les etranger a y penetrer.
MOn taxi m'abandonne enfin au Kathmandu Durbar Square, lui aussi truffe de pagodes. Je contourne l'acces principal, afin de payer l'entree. Et bientot la Madame qui garde l'entree me demande mon ticket. Euh... Bon, pour le coup, j'avais presque fini. Je me fais donc refouler et dignement saute dans un rickshaw pour le Monkey Temple. La aussi, je triche et j'emprunte l'entree secondaire pour ne pas payer. Mes precedents voyages en Asie m'auront au moins appris ca:Il n'y a jamais qu'une seule entree. Ce temple est en effet blinde de singes: ouh !! les sales betes!! Mais le temple est bien chouette et j'adore cet oeil du bouddha qui semble toujours me regarder de son air narquois...
Enfin je rentre a pied jusqu'a ma petite GH crevee mais heureuse d'avoir vue autant de trucs cool...

Aucun commentaire: