lundi 7 janvier 2008

Srinagar

Mysterieux Dal Lake...


La Jhelum et quelques Houseboats...
29/12
Arrivée à Srinagar: c'est trop bien de retrouver la civilisation! Pour fêter ca, je fais une petite entorse à mon budget: hôtel 4 étoiles avec la nuit à 2000 Rs! mais en faisant un beau sourire au monsieur de la réception, je paie seulement 800 Rs...ça a du bon d'être une nana des fois quand même! Enfin c'est vraiment le pied: ya du chauffage électrique et de l'eau chaude à profusion! et le top du top: une bouillote dans mon lit! Le resto de l'hôtel est un vrai repaire de journalistes, au moins ça me tient au courant des actualités! J'apprendrai d'ailleurs que la route pour Jammu est coupée, si je veux rejoindre Dharamsala le 31, pas le choix, obligation de prendre l'avion! Et vlan! re-entorse au budget! Il m'aura couté cher mon Cachemire!

Les jardins Moghols


Nishat Bagh

Shalimar Bagh

La mosquee Hazratbal: Un cheveux de Mahamet parait-il mais pas le droit de le voir pour les nanas..pfff!!!!
Il y a quelques annees, il y avait eu une prise d'otages la-dedans, des sepaatistes s'etaient regroupes. Alors maintenant pour rentrer c'est portique, fouille et companie...

Un marche de nuit a Srinagar pas tres loin de la mosquee Hazratbal... Au debut pas tres tres rassurant pour une nana toute seule, etrangere de surcroit, mais j'ai tres vite sympathise avec les commercants qui m'ont fait goute plein de truc tout zarbi... Meme pas ete malade! Et pourtant j'avais de serieux doutes sur l'hygiene la quand meme... Un de mes meilleurs souvenirs de Srinagar...

Un Shikara-Wallah avec le fameux "Fire pot", remede miracle pour les temperatures polaires!

Houseboats

Sikhara propulse a l'aide de pagaie en forme de fleur de lotus.

Ski nautique... (Pensez que le lac est gele a certains endroits quand meme...)

Mon Sikhara-wallah: il me defendra contre tous les marchands qui voulaient me refourguer leur camelote!

Mon "fire-pot"!

Le marche flottant

Une petite rue de Srinagar

Mosquee Shah Hamden

Le bonhomme de gauche me fera faire le tour (je n'ai pas pu rentrer, c'est interdit au non-musulmans): Tres sympa mais apres plus d'une heure et demi d'explications...euh...
Enfin, il voulait bien faire!!!



Le fort, impossible de le visiter, il etait requisitionne par l'armee!

On a bien rigole avec ce panneau: ya pas a dire, il faut encore qu'ils bossent leur anglais, les cachemiris!

Autel Pir Dastgir

Marchandage de chales et de pashminas pour Mumu! (Faut bien trouver des cadeaux de noel aussi..)

31/12
Je viens de passer la nuit sur le lac Dal à bord d'un Houseboat. Même que c'était super chouette! :) J'ai recuperé Giri qui m'a rejoint hier dans la journée et on s'apprête à partir pour Dharamsala. Comme d'habitude, notre avion Srinagar/Jammu est en retard: On nous fera donc poireauter dehors par -10 degrés pendant plus d'une heure avant qu'on nous laisse entrer dans l'aéroport. Ca refroidit, comme on dit! La sécurité à l'aéroport de Srinagar est tout simplement hallucinante, il faut arrriver plusieurs heures en avance rien que pour passer les "Security Checkpoints". Je serais fouillée 7 fois, mon sac passé et repassé aux rayons X et enfin ouvert. Enfin après 2 heures plus quelques formulaires remplis, on nous laisse monter à bord! Le vol durera juste 1/2h. De Jammu, pas d'autre choix que de prendre un bus local archi-bondé pour Pathankot, trop la poisse! Et comme à chaque fois, personne ne sait où le bus va: après être montés et descendus 3 fois dans différents bus, on se pose enfin dans le bon, tout en sueur! Le bus local en Inde est en effet tout un sport pour le voyageur qui se pointe avec un bon gros sac à dos de routard! Ces 4h de voyage seront relativement éprouvantes: Giri se récolte 2 gamins sur les genoux et moi, cernée par 2 papis indiens, le sac de 15 kg sur les genoux! Mais on est contents, on a des places assises au moins! Et puis le point positif quand tu prends un bus local en Asie, il ya tellement peu d'etrangers que les gens sont super cool avec toi! J'aurais à manger pendant 4h!
Arrivée à Patankot: re-bus local pour Dharamsala. Le bus de la mort! Tout le monde est completement bourré dans ce bus: c'est le dernier bus qui dessert tous les petits villages. Bref ça sent la liche à donf, reste plus qu'à espérer que le chauffeur soit clean. On a jamais su, la seule chose dont on est certain c'est qu'il se prend pour Schumacher: les ptits virages en montagne à fond les ballons et du klaxons en veux-tu en voilà! Les 10 premières minutes j'ai de serieux doutes quant a la probabilité d'arriver intacte: à chaque virage, les sacs se cassent la gueule sur nous! Apres 3h, on est pas très frais avec Giri! La jeep qui nous mènera à Mc Leod Ganj de Dharamsala est pas mal non plus: Pop tibétaine à fond! Au moins, ça nous réveille et nous met de bonne humeur! On arrive donc à destination à 21h30, on stoppe dans la première guesthouse indiquée par le Lonely et c'est parti pour la teuf! Petite soirée avec des tibétains et toujours leur pop en fond sonore!! Au programme: Kingfisher et Godfather, les 2 pires bières au monde je crois bien! Tout le monde est tout bourré, tout rigolo (Ils sont super drôles les tibétains en fait). A 2h du mat', dodo! Tout est ferme! Pfiou! Ca faisait longtemps que je m'étais pas couchée aussi tôt a un nouvel an!








Notre Houseboat avec Haji, le maitre des lieux: super comfortable, bouffe delicieuse, rien a redire! Et... la bouillote au fond du lit!




Bus locaux a Jammu

4h avec tout ce petit monde et mes 15kg de bagages sur les genoux!

Un rickshaw familial... On devrait ptetr y penser Catia!

Faut dire qu'une famille penjabi ca fait du monde...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour ce récit. Je suis à la recherche d'information au sujet de Srinagar. Je vous laisse mon email, car je ne sais pas comment vous contacter, mis à part en laissant un commentaire ;-)
Merci
nanou_1971@yahoo.fr