vendredi 9 novembre 2007

Bangalore, Part 2 : Diwali, le Boulot, les Roupies...

Et oui, maintenant Mumu est motorisée! et tt ça gratos! Merci Stephen! Un allemand tellement flemmard qu'il n'a même pas tenté de le revendre! Pourtant il roule, il freine (un peu!) , il a des loupiottes qui clignottent de temps en temps et surtout: il a un klaxon d'enfer! (et ça c'est un atout non négligeable en Inde...). J'ai juste eu a changer un pneu, à le rafistoler un peu et roule ma poule! zou..c'est parti! En une journée c'était plié! Le prix de la réparation? 250 roupies pièces et main d'oeuvre, je vous laisse faire la conversion...
Les feux d'artifice de Diwali, impressionnants à entendre!!

Diwali c'est une grosse fête indienne - notre noël à nous en quelque sorte -où il font cramer des pétards et des feux d'artifices pendant 5 jours, nuits et jours (le 5ème jour d'ailleurs, on veut tous les tuer...On rêve juste de 5 petites minutes de calme...Vous dire si j'ai bouffé avec mes fenêtres sans vitres...parce que si il n'y avait que le bruit...Mais nan! y'a la fumée aussi!).
Pour la petite histoire, c'est pour fêter le retour de Rama victorieux après une bataille où il tua le démon Ravana et pour l'aider à rentrer chez lui les gens illuminèrent son chemin. Mais ils sont pas tout à fait sûrs, y'a une 2ème version: Krishna aurait tué Narakasura un vilain démon tout pas beau! Bref, ils en savent rien du tout!
Donc si on résume, Divâlî c'est un festival qui symbolise la destruction des forces du mal mais on sait pas qui exactement. Et le bruit et les lumières ça sert à les repousser et à attirer la prospérité chez soi.

Quelques collègues pendant Diwali
Deepak, Eva, Gururaja, Rahul et Anjan
Namratha
Kushal & Eva
Coconut party à la cafétéria

Ruzbeh & Sharanya

Payal

Ekta, Eva & Sharanya


Allez donc payer 4 billets d'avions en billets de 100 INRs! (100 Rs = moins de 2 euros) Et ben ça prend pas mal de temps au guichet! Compter, recompter et tout ça la main! Mais ça n'étonne personne ici...

L'utilité d'avoir un coffre fort chez soi quand on reçoit sa paye en billets de 100 Rs! Enfin, je me suis jamais sentie aussi riche que maintenant!


D'où la necessité d'avoir un gros portefeuille en Asie!

J'admets, ça fait un peu mafioso...
Mon petit immeuble à moi: grand luxe! Le Ghata Prabha Block ...bon ok, c'est pas aussi classe que Villa Puteri de Kuala Lumpur, mais on s'y fait!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I want to see you in a sari!